Pour tout savoir
Compagnie britannique des Indes orientales
La compagnie a été créée en 1600 par Elizabeth 1
ère, lui conférant le monopole du marché orientale pendant vingt ans. L'Angleterre profitait exclusivement du marché entre l'Inde orientale (Asie) et son pays. Une alliance s'était créée entre l'Inde et l'Angleterre, afin de favoriser le marché tout en gardant l'indépendance du continent colonisé.
Compagnie française des Indes orientales
Elle fut créée en 1664 par Colbert, pour avoir un outil de commerce entre les Indes et la France, afin de concurrencer les autres compagnies du XVII
ème siècle.
A partir des années 1650, la compagnie française essayait de prendre part à la colonisation américaine, sans succès. Elle a donc du s'unir avec l'Angleterre afin de permettre de favoriser cette conquête.
En 1665, ils allaient vers la Nouvelle-France (Canada). Il ont gagné la même année les Antilles. La compagnie française avait proposé une alliance politique avec les iroquois, qui a été acceptée en 1667.
Compagnie des Indes
La Compagnie des Indes fut créée en 1665 afin de favoriser la conquête de l'Amérique. Elle constitue l'association de la France, de l'Angleterre, et des Pays-Bas.
Cette compagnie à causé des rivalités entre la France et l'Angleterre, car il y avait une domination du commerce anglais. Dans leur intérêt, les deux pays était restés alliés.
L'union des trois puissance avait créé plusieurs atout, dont l'instauration d'un Empire coloniale et un plus fort asservissement des pays colonisés.
Armada espagnole
En 1492, fut la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. L'exploitation de l'Amérique leur était donc réservée jusqu'en 1534 où le monopole de l'espagne sur le nouveau monde a été remit en question.
La France, l'Angleterre et les Pays-Bas s'étaient prêtés à la colonisation du continent à partir du XVII siècle.
L'Espagne a toujours refusé de laisser les pays d'Europe s'installer dans le pays conquit. Pourtant, la force des trois pays d'Europe faisait pression pour l'Espagne, ils ont dues céder des terres à ceux-ci.